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Marché automobile janvier 2023 : Déprime persistante

Marche automobile 246

Entamé depuis le deuxième semestre 2022, le trend baissier du marché automobile se poursuit en ce début de 2023. Le volume des ventes a atteint 11 333 unités en janvier 2023, enregistrant une chute de 8,89% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le segment des véhicules particuliers (VP) affiche 10 493 immatriculations, soit une régression de 4,41%. Celui de l’utilitaire léger s’est limité à 840 livraisons, soit une plongée de 42,54%. Une conjoncture économique difficile et des problèmes persistants en matière de livraisons de véhicules à cause de la crise des semi-conducteurs expliquent cette déprime.

Dans le top ten du segment VP, de nouveaux changements sont constatés par rapport au classement de 2022.
Mais le trio de tête conserve son positionnement. Ainsi, Dacia est leader avec 2 402 unités, mais accuse une baisse de 20,75%. Elle est suivie par Renault qui totalise 1 851 livraisons, soit une hausse de 1,42%. Avec les deux marques, le groupe Renault Maroc affiche 40,53% de parts de marché.

Poursuivant sur sa lancée, Hyundai conserve sa troisième position. La marque coréenne enregistre un volume de ventes de 1 622 unités, soit une progression de 10,27%. Volkswagen grimpe à la quatrième position avec 598 immatriculations, et signe une croissance de 8,33%. La cinquième position est occupée par Toyota qui a cédé 418 véhicules, soit une baisse de 19,31%. Peugeot est reléguée à la sixième place avec 391 véhicules vendus, soit une chute de 45,01%. Le septième rang est occupé par Opel qui a, à son actif, 351 véhicules vendus, soit une baisse de 17,80%.

Réalisant une très belle performance, Skoda a livré 338 unités, soit un bond spectaculaire de 252,08%. Avec 318 immatriculations chacune, Audi et Kia se partagent la neuvième place aequo. La marque germanique accuse un recul de 20,70%, alors que la coréenne est à moins de 12,64%. 

Dans le segment de luxe, Mercedes a cédé 253 livraisons, soit une petite régression de 0,78%. BMW a cédé 231 unités, soit un bond de 102,63%.

Dans le VUL, la quasi-totalité des marques sont dans le rouge. Renault est en tête avec 214 véhicules écoulés, soit une plongée de 20,74%. La deuxième place est occupée par DFSK avec un volume de 153 unités mais elle affiche une chute de 24,63%. Toyota est troisième avec 101 livraisons, soit une régression de 36,08%. En bonne forme, Fiat a vendu  95 véhicules, soit un bond de 41,79% . La cinquième place revient à Mitsubishi avec 94 livraisons, soit une décroissance de 41,25%.

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