Plus robuste, plus moderne et plus raffinĂ©, le Dacia Duster, troisiĂšme du nom, semble bien armĂ© pour sĂ©duire ses nombreux admirateurs. Mais aussi pour racoler de nouveaux acheteurs en quĂȘte dâun SUV compact relativement accessible.
ConsidĂ©rĂ© comme le SUV compact le plus vendu sur notre marchĂ©, le Dacia Duster, apparu en 2010 et renouvelĂ© en 2017, recĂšle une multiplicitĂ© dâatouts qualitatifs et quantitatifs. Les plus intĂ©ressants dâentre eux sont incontestablement son tarif dâattaque accessible, situĂ© en dessous de 200 000 DH. Et sa remarquable dotation en Ă©quipements de confort et de sĂ©curitĂ©.
Rien dâĂ©tonnant si le Duster sâest vendu, et mĂȘme trĂšs bien vendu, aussi bien sur notre marchĂ© quâĂ lâinternational, Ă plus de 2,2 millions dâexemplaires.
La cadence de sa fabrication Ă©tant infernale, 1 000 Duster quittent chaque jour les lignes de production de lâusine Dacia de Pitesti en Roumanie, soit environ un vĂ©hicule toutes les minutes !
Le nouveau venu saura-t-il conserver le leadership de ses prĂ©dĂ©cesseurs ? En tout cas, les responsables de la marque Dacia ne cachent pas leur enthousiasme quant aux potentialitĂ©s de cette troisiĂšme gĂ©nĂ©ration, arguant quâelle met en place un bon nombre dâĂ©volutions dâordre technique, pratique et, surtout, esthĂ©tique.
Style affirmé
A premiĂšre vue, la rupture avec ses prĂ©dĂ©cesseurs nâest pas totalement consommĂ©e, puisquâil leur en reprend les mĂȘmes proportions caractĂ©ristiques. Mais en scrutant un peu les dĂ©tails, on sâaperçoit que la face avant adopte un nouveau bouclier bien plus proĂ©minent, qui retranscrit Ă merveille les mĂȘmes gĂšnes de robustesse.
Idem pour les protections en plastique qui couvrent lâensemble du pourtour. Le Duster porte une armure qui sâĂ©tend du pare-chocs avant jusquâau diffuseur arriĂšre, en passant par les passages de roues bien marquĂ©s, et les bas de caisse Ă©largis. Motion spĂ©ciale pour les skis de protection teintĂ©s dans la masse qui, mĂȘme sâils sont rayĂ©s, ne perdent jamais de leur Ă©clat, selon les responsables de la marque.
Pour ce qui est de lâĂ©clairage, le nouveau Duster reçoit la signature lumineuse en Y, Ă lâavant et Ă lâarriĂšre. Pour plus dâharmonie, ce motif est appliquĂ© au dessin des jantes en alliage, dont lâeffet brillant est obtenu par lâusinage de la matiĂšre.
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Ergonomie renforcée
A lâintĂ©rieur, on est rapidement frappĂ© par la hauteur de la planche de bord. DĂ©ployĂ©e verticalement, celle-ci intĂšgre un large bandeau ponctuĂ© par des aĂ©rateurs inspirĂ©s du design des passages de roues. Ici, lâergonomie est soignĂ©e avec un affichage numĂ©rique dâinstrumentation (7 pouces), doublĂ© dâun Ă©cran central de 10,1 pouces qui tombe dans le centre de mire du conducteur.
La console centrale, pour sa part, abrite une nouvelle commande de boĂźte automatique qui semble plus discrĂšte, ainsi que le chargeur de smartphone par induction. Ajoutez Ă ces Ă©volutions pratiques un volant Ă deux mĂ©plats qui facilite grandement lâaccĂšs Ă bord, et vous obtenez une ambiance plus branchĂ©e.
Pratique et ludique
Sur le registre du confort, le Duster offre plus dâespace aux jambes pour les occupants de la banquette arriĂšre. Le conducteur et le passager avant, quant Ă eux, bĂ©nĂ©ficient de siĂšges enveloppants, bien rembourrĂ©s sur les cĂŽtĂ©s. Or, les finitions haut de gamme, telles que la version Extreme que vous voyez sur ces images, bĂ©nĂ©ficient en sĂ©rie des habillages en tissu TEP, facilement lavables. Tout comme elles reçoivent des tapis de sol en caoutchouc Ă lâavant, Ă lâarriĂšre, et dans le coffre. Enfin, les designers Dacia ont inventĂ© un truc plutĂŽt insolite, baptisĂ© YouClip, lequel permet dâaccrocher quelques objets Ă des endroits fixes dans lâhabitacle.
Diesel conservé
Reposant sur la nouvelle plateforme CMF-B, le nouveau Duster sera animĂ© par de nouvelles motorisations hybrides, Ă essence ou mĂȘme fonctionnant au GPL. Mais une chose est sĂ»re, sur le marchĂ© marocain, le Dacia Duster conservera bel et bien son 4-cylindres Diesel 1,5 litre, qui dĂ©veloppe 110 ch pour un couple de 250 Nm. Il sâaccompagnera de la boĂźte manuelle Ă 6 rapports, et il sera disponible en version Ă 2 roues motrices, et Ă 4 roues motrices.
AdoptĂ©e par le Dacia Jooger, qui sera bientĂŽt produit Ă Tanger, la propulsion hybride 140 ch pourrait Ă©galement faire son apparition sur notre marchĂ©. Celle-ci fait appel au bloc 1,6l Ă essence de 94 ch, combinĂ© Ă deux moteurs Ă©lectriques (un moteur de 49 ch et un dĂ©marreur/gĂ©nĂ©rateur haute tension). Lâensemble est gĂ©rĂ© par une boĂźte de vitesses automatique Ă 6 rapports, sans embrayage. Et puis, le catalogue du Duster proposerait Ă©galement la nouvelle version Ă essence TCe 130, animĂ©e par le 3-cylindres 1,2 litre turbocompressĂ©.
Tout compte fait, le Dacia Duster sâest profondĂ©ment rĂ©inventĂ© pour asseoir sa domination sur le marchĂ© des SUV compacts low-cost. Encore faut-il que ses tarifs ne subissent pas dâinflation ! Câest ce que nous saurons dĂšs lors quâil sera commercialisĂ© au Maroc, en 2024.
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