Arborant un design Ă©lĂ©gant, offrant une polyvalence inĂ©dite, rĂ©clamant un tarif trĂšs compĂ©titif, tels sont les points forts du Renault Kardian qui, produit au Maroc, tente de sĂ©duire les acheteurs de SUV urbains. Verdict de lâessai rĂ©alisĂ© sur les routes escarpĂ©es de la rĂ©gion du nord.
Renault Maroc lance un nouveau pavĂ© dans la mare de ses concurrents, en commercialisant le tout nouveau Renault Kardian. Svelte et racĂ©, ce dernier joue dans la catĂ©gorie plume des SUV compacts, oĂč la lutte se fait Ă couteaux tirĂ©s.
Le nouveau venu semble bien armĂ© pour relever le dĂ©fi, en vertu de son positionnement tarifaire plutĂŽt agressif. Pas de miracle! Ătant fabriquĂ© Ă la Somaca, le «fils de AĂŻn Sebaù» tire profit de nombreux avantages, notamment la rĂ©duction des charges logistiques⊠Au-delĂ du prix, le Kardian recĂšle les ingrĂ©dients dâun SUV moderne, compte tenu de ses Ă©quipements Ă©voluĂ©s et de sa polyvalence accrue. Câest du moins le sentiment que nous avons perçu lors de lâessai routier effectuĂ© sur les routes tortueuses de la rĂ©gion du nord, plus prĂ©cisĂ©ment entre Tanger et MâDiq. Mais avant de parler des sensations au volant, faisons le tour du propriĂ©taire.
Look fringant
MĂ©langeant des lignes Ă©purĂ©es et des volumes gĂ©nĂ©reux, la silhouette du Renault Kardian arbore des proportions compactes. Sa face avant retranscrit Ă merveille la nouvelle identitĂ© stylistique Renault avec le logo «NouvelâR» reliĂ© Ă la signature lumineuse par un bandeau brillant. Son look est Ă©galement reconnaissable par lâĂ©clairage Ă double Ă©tage. Mais aussi par sa calandre composĂ©e dâune multitude de petits losanges, son capot moteur horizontal, ou encore son bouclier renforcĂ© par des skis de protection.
Bien sapĂ©, le profil est mis en valeur par des jantes (16 pouces) taillĂ©es en aluminium noir brillant, et des barres de toit modulables. Supportant jusquâĂ 80 kg, la particularitĂ© de ces derniĂšres rĂ©side dans leur changement de position longitudinale Ă transversale, en deux temps trois mouvements. Ajoutez Ă ce look baroudeur une garde au sol Ă©levĂ©e de 20 cm, et vous obtenez un SUV prĂȘt Ă en dĂ©coudre avec tous les types de route.
Vocation familiale
DĂšs quâon prend place Ă bord, on retrouve lâambiance caractĂ©ristique des vĂ©hicules Ă vocation familiale, comme en tĂ©moignent les multiples espaces de rangement.
Long de 4,12 m et large de 1,75 m, Renault Kardian prend place dans le segment B. Son empattement de 2,60 mĂštres rehausse les cĂŽtes dâhabitabilitĂ©, au profit des occupants des places arriĂšre. Affichant un volume de 398 litres, le coffre est un autre marqueur de sa polyvalence.
Question agencement, le tableau de bord se distingue par son ergonomie remarquable. Face au conducteur, lâĂ©cran dâinstrumentation numĂ©rique (7 pouces) recoupe toutes les informations de la conduite. Il est secondĂ© par lâĂ©cran multimĂ©dia (8 pouces) flottant au centre de la planche, et compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. Outre les fonctions de divertissement, lâinterface numĂ©rique donne la possibilitĂ© dâaccĂ©der aux rĂ©glages Multi-Sense. Du coup, le conducteur peut non seulement rĂ©gler lâambiance Ă bord, mais aussi activer le mode de conduite qui lui convient (Eco, Sport et MySense).
Sur le plan mĂ©canique, le Renault Kardian donne le choix entre deux moteurs. Dâun cĂŽtĂ©, on trouve le 4-cylindres Diesel 1.5 Blue dCi dĂ©veloppant 102 ch, associĂ© Ă la boĂźte manuelle Ă 5 rapports. De lâautre, le 3-cylindres essence de 1.0 litre de 100 ch, sâacoquine avec la transmission automatique.
Agilité surprenante
Jâappuie sur le bouton Start/Engine, le Diesel 1.5 Blue dCi de notre modĂšle dâessai sâĂ©broue rapidement. LâagrĂ©ment du 4-cylindres est bien palpable dĂšs les premiers tours de roue Ă Tanger : le Kardian fait preuve de vivacitĂ© et sâinscrit rapidement dans la circulation urbaine.
Sur la route cĂŽtiĂšre, en direction de Ceuta, le Kardian affiche une belle tenue de route. GrĂące Ă ses porte-Ă -faux rĂ©duits et son gabarit compact, il fait preuve dâune agilitĂ© surprenante. LâadhĂ©rence et la motricitĂ© Ă©tant au rendez-vous, il est mĂȘme possible dâaborder les virages serrĂ©s en toute sĂ©curitĂ© et de placer le train avant dans la bonne trajectoire.
Câest justement sur ce type de routes quâon peut dĂ©couvrir tout lâintĂ©rĂȘt de sa suspension qui concilie fort bien le confort et la conduite sportive. Pour ce qui est de la sobriĂ©tĂ©, le Kardian rĂ©clame 4,8 litres/100 km, en ville. Mais sur un parcours routier, la consommation peut baisser jusquâĂ 3,9 litres/100 km. Câest dâailleurs ce que nous avons constatĂ© Ă notre arrivĂ©e Ă la petite ville de MâDiq.
Cliquez ici pour deÌcouvrir
les prix et les eÌquipements de Renault Kardian
Il nous reste Ă parler des prix. Renault a dĂ©cidĂ© dâoffrir au Kardian des Ă©quipements Ă la hauteur de ses ambitions, sans pour autant gonfler la facture. Comptez 179 000 DH pour partir au volant de la version de base : 1.5 blue dCi Equilibre. La version la plus huppĂ©e, Iconic, rĂ©clame une rallonge de 26 000 DH.Avis aux passionnĂ©s des SUV urbains !
Galerie