MalgrĂ© leur positionnement tarifaire presque identique, les BMW SĂ©rie 5 et Mercedes Classe E offrent des prestations routiĂšres, un confort Ă bord et un niveau dâĂ©quipement entiĂšrement diffĂ©rents. Comparatif.
MontĂ©e fulgurante des vĂ©hicules SUV, les grandes berlines jouent des coudes pour survivre. NĂ©anmoins, quelques-unes dâentre elles font toujours lâunanimitĂ©, Ă lâinstar des BMW SĂ©rie 5 et Mercedes Classe E. Plus luxueuses que les familiales SĂ©rie 3 et Classe C, elles restent bien plus raisonnables que les limousines SĂ©rie 7 et Mercedes Classe S. Autant dire quâelles offrent le meilleur des deux mondes.
ArrivĂ©es en 2016, les derniĂšres gĂ©nĂ©rations des BMW SĂ©rie 5 et Mercedes Classe E, ont fait lâobjet dâun lĂ©ger lifting. Spacieuses, charismatiques et, surtout, commercialisĂ©es Ă des tarifs quasiment identiques, elles repartent dans un nouveau challenge sur le marchĂ© national. Câest justement lâoccasion de les passer sur le banc dâessai dâAutonews, histoire de dĂ©celer laquelle des deux prĂ©tendantes, rĂ©pond le mieux aux aspirations des acheteurs.
Des routiĂšres pures et dures
Avec son regard racĂ© et sa silhouette Ă©lancĂ©e, la SĂ©rie 5 cultive un air de dynamisme empreint de noblesse. Ses surfaces galbĂ©es et ses lignes tendues ne laissent aucun doute sur ses prĂ©tentions sportives, comme en tĂ©moignent ses naseaux surdimensionnĂ©s, surmontĂ©s dâun capot moteur Ă©lancĂ©, et dâune ligne de toit bien fluide. La fluiditĂ© aĂ©rodynamique est palpable sur lâensemble de la carrosserie, notamment au niveau de la calandre Active Air Stream, dont les volets sâouvrent et se referment automatiquement pour refroidir les freins et le moteur. Elle est livrĂ©e dâoffice sur la finition dâentrĂ©e de gamme, 520d Heritage, qui bĂ©nĂ©ficie Ă©galement dâantibrouillards et de vitres teintĂ©es, malheureusement absents de la liste dâĂ©quipement de sa concurrente, la Classe E 220d Business. Autre point de diffĂ©renciation, la bavaroise repose sur des jantes 18 pouces en alliage lĂ©ger avec pneus roulage Ă plat qui, en cas de crevaison, permettent de continuer Ă rouler jusquâĂ 80 km. La Mercedes, quant Ă elle, sâappuie sur des roues de 17», assorties dâun kit crevaison pour un dĂ©pannage de circonstance. EsthĂ©tiquement, la berline de Stuttgart fait honneur Ă ses racines avec sa face avant imposante, flanquĂ©e du gros logo au milieu. Sachant que les nostalgiques peuvent toujours opter pour lâĂ©toile sur le bout du capot. Et bien sĂ»r, les deux options se facturent diffĂ©remment.
A lâinstar de la calandre diamantĂ©e que vous voyez sur lâimage de la page dâouverture, exclusive Ă la finition haut de gamme, AMG Line. Pour le reste, la Merco arbore une silhouette bien musclĂ©e, mais elle se voit lestĂ©e par des jupes latĂ©rales rebondies et une poupe un peu massive.
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Comme les goĂ»ts ne se discutent pas, chacun est libre de penser ce quâil veut du design de lâune et de lâautre. Pour notre part, nous nous bornerons Ă la comparaison de la fourniture en Ă©quipements de sĂ©rie. Et lĂ , on peut conclure que la bavaroise remporte avec brio le premier round.
Comment nos deux prétendantes accueillent leurs occupants ?
Une fois à bord, on retrouve la qualité de finition essentiellement allemande. Si la Série 5 se distingue par son cachet raffiné typiquement BMW avec des assises confortables offrant un excellent maintien latéral, la Classe E propose un confort proverbial marqué par des siÚges avant bien moelleux. Sauf que, sur la finition Business, leur commande est manuelle, contrairement à ceux de la béhÚme qui sont entiÚrement électriques.
Dans les deux modĂšles, les systĂšmes dâassistance sâinvitent massivement, Ă lâinstar du MBUX de Mercedes qui permet de piloter oralement certaines fonctionnalitĂ©s, ou de la commande vocale «Hey BMW», qui assiste le conducteur pour rĂ©aliser quelques tĂąches, Ă travers lâinterface media de 10,25 pouces. Or, sur ce plan, la Classe E double littĂ©ralement la mise, en proposant deux Ă©crans juxtaposĂ©s, qui semblent fusionner dans une seule dalle numĂ©rique.
Disposant de 7 airbags Ă la clĂ©, les deux voitures se veulent ultra-sĂ»res. De plus, la Mercedes offre le freinage dâurgence assistĂ© actif, trĂšs efficace en ville lorsquâon roule Ă basse vitesse. Mais, elle est dĂ©pourvue de lâalerte de franchissement de ligne, et de la navigation GPS, disponibles dâoffice chez sa concurrente. Sans oublier le systĂšme auto-parking 100% autonome, signĂ© BMW, qui rĂ©alise automatiquement la manĆuvre de stationnement, en marche arriĂšre, sur une longueur de 50 mĂštres.
Compte tenu des points forts de chacune, on peut dire que les deux modĂšles font jeu Ă©gal sur le plan de lâaccueil et de la sĂ©curitĂ©.
Une fois au volant, les prestations ne sont pas les mĂȘmes. La Mercedes Classe E est une routiĂšre pure et dure. Sous son capot, on retrouve le diesel 2.0 litres, dĂ©veloppant 194 ch pour un couple de 400 Nm. AssociĂ© Ă la boĂźte automatique Ă 9 rapports, ce 4-cylindres se caractĂ©rise par son tempĂ©rament linĂ©aire, et des montĂ©es en rĂ©gime assez modĂ©rĂ©es. Mais, une fois lancĂ©, il prend suffisamment de punch pour assurer une conduite rĂ©galienne. Certes, le domaine de prĂ©dilection de la Classe E, ce sont les grandes voies rapides plus que les routes sinueuses, en raison de sa suspension typĂ©e confort.
PropulsĂ©e par le diesel 2.0 litres de 190 ch pour 400 Nm, la SĂ©rie 5 est une excellente routiĂšre, mais trĂšs sportive dans lâĂąme. Plus Ă son aise sur autoroute, elle parvient tout de mĂȘme Ă faire preuve dâagilitĂ© et de vivacitĂ© sur les routes escarpĂ©es. Ceci, elle le doit Ă sa suspension conciliant le confort dâune belle berline au dynamisme dâune voiture sportive, mais aussi Ă sa direction offrant une prĂ©cision chirurgicale. Cet agrĂ©ment routier lui vaut la rĂ©putation dâune grande routiĂšre ultra-dynamique, offrant un plaisir de conduire rare dans sa catĂ©gorie.
Le bilan routier est donc sans appel, la BMW Série 5 surclasse littéralement la Mercedes Classe E, et enregistre un triple score.
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Pour ce qui est du profil des acheteurs, les deux cousines germaines visent la mĂȘme clientĂšle, ou presque. Mais la SĂ©rie 5 reste la voiture prĂ©fĂ©rĂ©e des hommes dâaffaires, jeunes et dynamiques.
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