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Sport auto
Dacia Maroc participe au rallye Aïcha des Gazelles
À l’occasion de la 34ᵉ édition du Rallye Aïcha des Gazelles, qui se déroulera du 11 au 26 avril dans le désert marocain, Dacia Maroc engage deux équipages 100% féminins, triés sur le volet via une sélection interne parmi les collaboratrices du Groupe Renault Maroc.
Quatre femmes ont été sélectionnées, deux d'entre elles faisant partie de l'équipage 302 et les deux autres de l'équipage 303. Dacia soutient ces participantes en leur offrant une formation intensive et un équipement dédié, pour que leur aventures se déroule dans les meilleures conditions possibles.
De l’audace dans le désert
L’équipage 302, surnommé "Les Audacieuses", est formé de Hanan et Sara, deux opératrices de l’usine Renault Tanger, âgées de 29 ans. Elles sont prêtes à relever ce défi avec l’objectif d’inspirer leurs collègues et de prouver que le Rallye Aïcha des Gazelles est accessible à toutes les femmes.
Quant à l’équipage 303, appelé "Gen’YZ du Désert", il réunit Sanaâ (38 ans), cheffe de projet chez Mobilize Financial Services Maroc, et Meriem (29 ans), responsable digital et business intelligence dans la même entreprise. Leur complicité et leur esprit d’équipe sont leurs atouts majeurs pour réussir cette compétition.
Le compagnon idéal
Pour affronter les défis de cette compétition, Dacia Maroc fait appel à son nouveau Duster 4x4. Lancé en 2024 en Europe et récemment au Maroc, ce SUV robuste est parfaitement adapté pour en découdre avec les obstacles les plus difficiles.
Il faut souligner que Dacia Maroc bénéficie du soutien de ses partenaires, à savoir Mobilize Financial Services Maroc et Axa Assurance Maroc, qui ne cessent d’encourager ces participantes à représenter fièrement les femmes marocaines.

Actualité nationale
Usine Renault de Tanger : Production de Dacia Jogger hybride en 2024
Le Maroc franchit une nouvelle étape dans le développement de son industrie automobile. L’usine de Tanger, un des piliers du dispositif industriel de Renault Group, va accueillir la fabrication du véhicule Dacia Jogger dès le deuxième trimestre 2024.
Ce nouveau projet industriel intègre pour la première fois au Maroc la fabrication d’un modèle hybride et contribue ainsi au renforcement de l’écosystème automobile et à la création de valeur. Avec une capacité de production allant jusqu’à 120 000 véhicules par an dédiée à Jogger, cette affectation s’accompagnera d’un projet de robotisation et d’un programme de formation adaptés pour répondre à la spécificité technologique du véhicule.
«Sous la vision éclairée de SM le Roi, l’industrie automobile s’est transformée en un véritable levier de croissance et d’accélération industrielle pour le Royaume, et l’annonce d’aujourd’hui marque un tournant de cette évolution. L’usine de Tanger sera couronnée d’un nouveau projet industriel intégrant pour la première fois au Maroc la fabrication d’un modèle hybride et contribuant ainsi à l’ouverture de l’écosystème automobile à de nouveaux domaines à forte valeur technologique et à fort impact pour les compétences marocaines», a souligné Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Et d’ajouter que «ce projet vient conforter l’ambition industrielle du Royaume de réussir la transition vers l’électrification et la mobilité durable et de se positionner en tant que hub automobile le plus compétitif à l’échelle mondiale».Depuis son lancement en mars 2022 en Europe, Jogger est le premier modèle du segment C de Dacia, qui réinvente le concept du véhicule familial abordable. Véritable succès, ce modèle polyvalent et robuste proposant jusqu’à 7 places est disponible en motorisations essence, GPL, diesel et pour la première fois dans la gamme Dacia, en motorisation hybride.
Jogger Hybrid 140 est caractérisé par une technologie largement éprouvée au sein de Renault Group grâce au développement d’une véritable motorisation hybride multimodes et non d’un simple moteur thermique électrifié.
La fabrication de Jogger, et notamment la version Hybrid 140, à l’usine de Tanger sera portée par la ligne 2 du site industriel qui intégrera un process propre à la technologie hybride, avec une capacité de production allant jusqu’à 120 000 véhicules par an. Cette industrialisation s’accompagnera d’un projet de robotisation adapté et soutenu par une trentaine de robots dans les départements tôlerie et montage.
«Le Maroc joue un rôle extrêmement important pour nous et l’usine de Tanger est un pilier dans le dispositif industriel de la marque Dacia et de Renault Group. La fabrication de Jogger à l’usine de Tanger vient apporter une expertise supplémentaire et une montée en qualification significative pour l’ensemble des collaborateurs. L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et ce nouveau modèle vient renforcer et enrichir la success story de la marque Dacia au Maroc», a affirmé Denis Le Vot, Directeur général de Dacia.
Un programme spécifique sera mis en place pour accompagner la montée en compétence des collaborateurs de l’usine. Les équipes tangéroises bénéficieront ainsi de formations techniques dans de nouveaux domaines d’expertise, tels que la technologie hybride et l’électronique associée à cette nouvelle technologie. Au total, ce sont près de 6 000 heures de formation qui seront dispensées à 550 collaborateurs.
Le lancement de la production du premier véhicule hybride sur les chaînes de Tanger illustre l’attractivité de la plateforme industrielle marocaine. Ce projet, piloté par les équipes marocaines d’ingénieurs, lui conférera un nouvel avantage compétitif fort.
«Aujourd’hui, l’industrie automobile est au cœur de l’économie nationale et le Maroc est une plateforme industrielle majeure pour le Groupe, et dont la production représente 17% des ventes de Renault Group dans le monde. Ce nouveau projet industriel de véhicule hybride, une première dans l’industrie automobile nationale, marque une nouvelle étape dans la fabrication marocaine et renforce notre rôle de locomotive de la filière automobile nationale», a déclaré Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc.
Dotée des meilleurs standards mondiaux et symbole de neutralité carbone sans rejet d’effluent industriel, l’usine de Tanger n’a cessé d’évoluer et de consolider son statut d’usine 4.0 pour rendre son outil industriel plus technologique et performant. Le site tangérois est l’un des piliers de la stratégie industrielle de Renault Group et de la marque Dacia. Elle produit notamment Dacia Sandero, 1er véhicule vendu à particuliers en Europe depuis 2017.

Actualité nationale
Usine Renault de Tanger : Le site se fixe de nouveaux objectifs plus ambitieux
L’usine de Renault à Tanger célèbre ses dix ans. L’occasion de faire le bilan des réalisations et de présenter sa vision pour les perspectives d’avenir. Ce fleuron de la filière automobile veut investir des segments à forte valeur ajoutée à l’image de la voiture électrique.
Depuis quelques années, le Maroc est entré de plain-pied dans le club des grands pays constructeurs de voitures. L’industrie automobile est devenue le premier poste exportateur du Maroc nettement en avance sur d’autres secteurs stratégiques comme l’agriculture ou les phosphates.
Cette performance est due en grande partie au site de production de Renault à Tanger qui cumule depuis son inauguration en 2012, 2,36 millions véhicules fabriqués.
L’usine passe à la vitesse supérieure et se projette vers la production de voitures électriques qui ont le vent en poupe actuellement.
«Nous célébrons, aujourd’hui, un partenariat réussi qui s’ouvre sur des horizons stratégiques et prometteurs. Renault conforte, de nouveau, son rôle d’acteur locomotive du développement de la filière automobile au Maroc; une filière qui opère à pas sûrs sa transition vers l’électrification et la mobilité durable. Le lancement de la production du 1er véhicule électrique sur les chaînes de Tanger illustre l’attractivité affirmée de la plateforme marocaine. Nous avons les moyens et les compétences de réaliser notre objectif et de relever notre défi», souligne Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Pour sa part, Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc, a souligné que «la célébration des 10 ans de l’usine de Tanger est l’occasion de revenir sur les accomplissements de ce site exceptionnel et par là même de l’industrie automobile dans le Royaume : du challenge colossal que représentait le démarrage d’une usine greenfield notamment sur les volets humain et industriel, à l’usine de référence qu’elle est devenue aujourd’hui au Maroc et comme pilier du système industriel de Renault Group. Renault Group renouvelle sa confiance dans son dispositif industriel en annonçant un nouveau véhicule sur les chaînes de l’usine de Tanger».
Chaîne de montage pour Mobilize DUO
L’usine de Tanger, un des piliers du dispositif industriel du groupe, va accueillir la fabrication de Mobilize DUO. L’introduction de DUO à l’usine de Tanger sera portée par l’investissement d’une nouvelle ligne de montage d’une capacité extensible à 17 000 véhicules par an, qui intégrera le process propre à la spécificité d’un véhicule électrique. Mobilize DUO est une solution de mobilité partagée conçue pour répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage. Véhicule pour deux personnes, 100% électrique, compact et connecté, Mobilize DUO vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 95%.

Actualité nationale
Usine Renault de Tanger : Le site produira Renault Express
Héritier du légendaire Renault Express, modèle iconique à succès des années 80 et 90, Nouvel Express et Nouvel Express Van reviennent avec un design entièrement revisité, affichant les codes stylistiques de la marque Renault.
Une attention particulière a été portée aux espaces de rangement et à l’ergonomie qui ont fait son succès.
Renault, leader historique sur ce segment, met son expertise au service des utilisateurs avec une nouvelle offre destinée aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, proposant des prestations modernes adaptées à leurs besoins. Nouvel Express sera le combispace polyvalent et efficace qui s’adresse aux particuliers et aux familles pour un usage mixte ainsi qu’aux artisans et commerçants.
Il dispose de cinq vraies places et d’un grand volume de chargement. Nouvel Express Van se positionne comme la fourgonnette pratique et fonctionnelle avec le meilleur volume de chargement du marché et le meilleur niveau de rangement de sa catégorie.
Elle offrira une réponse adaptée aux besoins des entrepreneurs et des flottes. Plus que jamais, le Groupe Renault témoigne sa confiance dans son dispositif industriel dans le Royaume.
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