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Actualité nationale
Jogger Hybrid 140 renforce la gamme Dacia au Maroc
A peine la version Diesel du Dacia Jogger est-elle lancée sur le marché marocain, que Dacia Maroc récidive en commercialisant la déclinaison hybride de ce modèle. C’est à l’occasion de la 4ème édition du Dacia Talk Maroc que la marque franco-roumaine a levé le voile sur le Jogger Hybrid 140. Fabriqué au Maroc, ce modèle apporte un air de fraicheur à la gamme Dacia, réputée avant tout pour ses véhicules efficaces, accessibles et polyvalents. De toute évidence, le Dacia Jogger Hybrid conserve ses points forts, mais brille par sa nouvelle chaîne de traction lui permettant de rouler 80% de temps en mode tout électrique. Ajoutez à cela un habitacle spacieux pour embarquer 7 passagers dans un confort indéniable, et vous obtenez un véhicule qui fera vibrer les bons pères de familles marocaines. Le Dacia Jogger Hybrid 140 retranscrit à la lettre l’ADN robuste qui a fait le succès de la gamme. Avec ses lignes dynamiques et sa garde au sol surélevée, il affiche une allure proche de celle d’un SUV tout en proposant l’habitabilité d’un monospace. Sa calandre distinctive reliée aux phares en forme de « Y », accentu son caractère affirmé, tandis que des éléments comme les barres de toit modulaires renforcent son aspect pratique. Intérieur spacieux L’intérieur du Jogger Hybrid 140 ne fait aucun compromis sur l’espace. Configurable en 5 ou 7 places, il offre un confort optimal pour tous les passagers, y compris les deux occupants de la troisième rangée. Le volume de chargement du coffre (842 litres) est bien généreux, même avec l’intégration de la batterie sous le plancher. La qualité des plastiques utilisés pour le tableau de bord, les contre-portes et la console centrale, ne sont pas du tout premier choix. Mais l’ergonomie des commandes et des systèmes numériques garantit une utilisation simple et intuitive. Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Dacia Jogger Face au conducteur, l’écran d’instrumentation digital recoupe tous les paramètres de fonctionnement du véhicule. Il est secondé par l’écran tactile pilotable à partir de l’interface multimédia, livrée de série sur les finitions Expression et Extreme. Et bien sûr, ladite interface est compatible avec les smartphones via les applications Android Auto ou Apple CarPlay. Propulsion Hybride efficace Mais la palme de l’efficacité de cette nouvelle voiture à vocation familiale réside dans sa motorisation hybride innovante, dérivée de la technologie éprouvée de la marque Renault. Ce groupe motopropulseur se compose d’un bloc essence de 1,6 litre développant 90 ch et de deux moteurs électriques (50 ch), le tout couplé à une batterie de 1,2 kWh. Le véhicule étant géré par la boîte automatique à 6 rapports, la consommation moyenne se limite à 4,9 litres aux 100 km, en cycle WLTP. Cette sobriété remarquable est inhérente à la capacité d’auto-recharge rapide de la batterie, ainsi qu’au supplément d’énergie fourni par le freinage régénératif. A titre d’exemple, dans les zones urbaines le Jogger peut rouler jusqu’à 80% du temps en mode tout électrique, réduisant ainsi davantage sa consommation de carburant. Sur la route, le Jogger Hybrid 140 fait preuve de stabilité, quand bien même sa longueur pointe à 4,5 mètres et que son châssis soit lesté par la batterie. Cet agrément mécanique, il le doit à sa suspension paramétrée pour absorber les irrégularités de la route, offrant ainsi un confort appréciable sur les longs trajets. Sans oublier que le combo thermoélectrique assure une bonne réactivité et permet de relancer facilement le véhicule lors des accélérations ou des dépassements sur autoroute. Au final,Dacia reste fidèle à sa philosophie en proposant le Jogger Hybrid 140 à un tarif compétitif. Disponible en une seule version au prix de lancement de 256 900 DH, sa commercialisation interviendra dès le 13 janvier 2025. Tout compte fait, ce positionnement tarifaire offre un excellent rapport prix/prestations, le nouveau Dacia Jogger Hybrid est le véhicule familial le moins cher de son segment. Avis aux passionnés de la conduite écolo ! Galerie
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Actualité nationale
Usine Renault de Tanger : Production de Dacia Jogger hybride en 2024
Le Maroc franchit une nouvelle étape dans le développement de son industrie automobile. L’usine de Tanger, un des piliers du dispositif industriel de Renault Group, va accueillir la fabrication du véhicule Dacia Jogger dès le deuxième trimestre 2024. Ce nouveau projet industriel intègre pour la première fois au Maroc la fabrication d’un modèle hybride et contribue ainsi au renforcement de l’écosystème automobile et à la création de valeur. Avec une capacité de production allant jusqu’à 120 000 véhicules par an dédiée à Jogger, cette affectation s’accompagnera d’un projet de robotisation et d’un programme de formation adaptés pour répondre à la spécificité technologique du véhicule. «Sous la vision éclairée de SM le Roi, l’industrie automobile s’est transformée en un véritable levier de croissance et d’accélération industrielle pour le Royaume, et l’annonce d’aujourd’hui marque un tournant de cette évolution. L’usine de Tanger sera couronnée d’un nouveau projet industriel intégrant pour la première fois au Maroc la fabrication d’un modèle hybride et contribuant ainsi à l’ouverture de l’écosystème automobile à de nouveaux domaines à forte valeur technologique et à fort impact pour les compétences marocaines», a souligné Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Et d’ajouter que «ce projet vient conforter l’ambition industrielle du Royaume de réussir la transition vers l’électrification et la mobilité durable et de se positionner en tant que hub automobile le plus compétitif à l’échelle mondiale».Depuis son lancement en mars 2022 en Europe, Jogger est le premier modèle du segment C de Dacia, qui réinvente le concept du véhicule familial abordable. Véritable succès, ce modèle polyvalent et robuste proposant jusqu’à 7 places est disponible en motorisations essence, GPL, diesel et pour la première fois dans la gamme Dacia, en motorisation hybride. Jogger Hybrid 140 est caractérisé par une technologie largement éprouvée au sein de Renault Group grâce au développement d’une véritable motorisation hybride multimodes et non d’un simple moteur thermique électrifié. La fabrication de Jogger, et notamment la version Hybrid 140, à l’usine de Tanger sera portée par la ligne 2 du site industriel qui intégrera un process propre à la technologie hybride, avec une capacité de production allant jusqu’à 120 000 véhicules par an. Cette industrialisation s’accompagnera d’un projet de robotisation adapté et soutenu par une trentaine de robots dans les départements tôlerie et montage.  «Le Maroc joue un rôle extrêmement important pour nous et l’usine de Tanger est un pilier dans le dispositif industriel de la marque Dacia et de Renault Group. La fabrication de Jogger à l’usine de Tanger vient apporter une expertise supplémentaire et une montée en qualification significative pour l’ensemble des collaborateurs. L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et ce nouveau modèle vient renforcer et enrichir la success story de la marque Dacia au Maroc», a affirmé Denis Le Vot, Directeur général de Dacia. Un programme spécifique sera mis en place pour accompagner la montée en compétence des collaborateurs de l’usine. Les équipes tangéroises bénéficieront ainsi de formations techniques dans de nouveaux domaines d’expertise, tels que la technologie hybride et l’électronique associée à cette nouvelle technologie. Au total, ce sont près de 6 000 heures de formation qui seront dispensées à 550 collaborateurs. Le lancement de la production du premier véhicule hybride sur les chaînes de Tanger illustre l’attractivité de la plateforme industrielle marocaine. Ce projet, piloté par les équipes marocaines d’ingénieurs, lui conférera un nouvel avantage compétitif fort. «Aujourd’hui, l’industrie automobile est au cœur de l’économie nationale et le Maroc est une plateforme industrielle majeure pour le Groupe, et dont la production représente 17% des ventes de Renault Group dans le monde. Ce nouveau projet industriel de véhicule hybride, une première dans l’industrie automobile nationale, marque une nouvelle étape dans la fabrication marocaine et renforce notre rôle de locomotive de la filière automobile nationale», a déclaré Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc. Dotée des meilleurs standards mondiaux et symbole de neutralité carbone sans rejet d’effluent industriel, l’usine de Tanger n’a cessé d’évoluer et de consolider son statut d’usine 4.0 pour rendre son outil industriel plus technologique et performant. Le site tangérois est l’un des piliers de la stratégie industrielle de Renault Group et de la marque Dacia.  Elle produit notamment Dacia Sandero, 1er véhicule vendu à particuliers en Europe depuis 2017.