Mon compte autonews


Industrie automobile : Le Maroc et Renault Group renforcent leur coopération

Inudsrie automobile 232 maroc autonews 11

Le Maroc et Renault Group ont paraphé un renouvellement des accords visant à consolider l’écosystème sur la période 2021-2030. Le Groupe confirme ainsi son rôle de locomotive de la filière automobile marocaine.

Il s’engage à atteindre 2,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires en sourcing local dès 2025, et à terme, une cible de 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 80% d’intégration locale.

Dans le cadre du Plan d’accélération industrielle, Renault Group Maroc et le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique ont signé une convention qui fixe de nouveaux objectifs pour le développement de l’écosystème Renault. Cet accord confirme le soutien indéfectible du Royaume et concrétise, par cette nouvelle impulsion, son engagement au développement de l’activité du groupe dans le Royaume et de l’ensemble de la filière industrielle automobile marocaine.

Ceci est représenté par le coup d’envoi d’une nouvelle dynamique industrielle : Renault Group Maroc a dévoilé la première Dacia Sandero, destinée au marché marocain, et fabriquée à l’usine de Somaca. La commercialisation de la Nouvelle Sandero débutera dès le mois de septembre.

«Le développement de notre partenariat avec Renault ouvre son écosystème à de nouveaux horizons à forte valeur technologique, en parfaite adéquation avec les objectifs de notre relance industrielle visant à renforcer la compétitivité industrielle du Royaume à l’échelle mondiale», a déclaré Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique. 

Pour sa part, Luca de Meo, CEO de Renault Group, a affirmé à cette occasion que «cet accord va permettre de renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’industrie marocaine tout en la préparant pour l’avenir : la stratégie de décarbonation initiée par le Royaume est totalement en phase avec notre vision et sera un élément structurant dans les années à venir».

Malgré la crise sanitaire et celle des composants électroniques traversées par l’ensemble des acteurs économiques, Renault Group Maroc confirme son dernier engagement, signé le 8 avril 2016 avec le Royaume devant le Roi, à travers l’atteinte de 1,5 milliard d’euros de CA et 65% d’intégration locale en 2023. Début 2021, le Groupe a annoncé avoir dépassé la barre des 60% de taux d’intégration locale.

Aujourd’hui, le constructeur renforce son engagement pour développer l’écosystème Renault, avec la signature d’une nouvelle phase portant l’objectif de sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une cible de 3 milliards d’euros. Renault Group Maroc s’engage également à porter son taux d’intégration à un objectif cible de 80% à terme.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité