En totale rupture avec la berline Série 3 dont il dérive, le nouveau Coupé BMW Série 4 arbore une ligne à couper le souffle, où la fulgurance stylistique rime avec le passé glorieux de la marque. Nouveauté nationale.
Le bavarois se dévoile dans une nouvelle livrée au look futuriste, notamment au niveau de la face avant, dont le regard vif et les naseaux verticaux inspirent le respect. Plus originale, sa grille de calandre, avec la plaque d’immatriculation flanquée au milieu, fait référence aux légendaires coupés BMW d’antan.
La version 420d standard (blanche) affiche un look agressif, la version M440i (bleue) franchit encore un cap dans la démesure. Elle est immédiatement reconnaissable par ses gigantesques entrées d’air latérales.
Par ailleurs, le profil se distingue par un vitrage latéral étiré, des épaules musclées et une ligne de toit plongeante vers l’arrière. Cette allure époustouflante ne manque ni de charme ni d’équilibre : la répartition des masses entre l’avant et l’arrière est tout simplement parfaite. Ajoutez à cela un centre de gravité très bas et des voies très larges et vous obtenez un bolide qui fait forte impression.

Racée et fluide, la Série 4 n’en demeure pas moins pratique. Notamment pour ce qui est de l’accès à bord, facilité par la large ouverture des portières. Par contre, dès qu’on met le pied à bord, on retrouve une ambiance et un mobilier bien connus. La planche de bord et la console centrale rappellent celles de la Série 3. Face au conducteur se déploie le nouveau combiné d’instrumentation entièrement numérique, juxtaposé à l’écran de contrôle de 10,25» pilotable à partir de la commande iDrive Touch.
Sur le registre du confort, la marque BMW tient à préciser que les isolations acoustiques et thermiques sont en net progrès, grâce à l’insonorisation du vitrage du pare-brise. Pour ce qui est des rangements, le coffre affiche 440 litres et dispose d’une large ouverture facilitant le chargement.
Sur le marché national, le coupé bavarois est disponible en une seule version diesel, 420d, et deux variantes à essence, 420i et 430i.

De toute évidence, c’est la 420d, animée par le 4 cylindres de 190 ch, qui devrait constituer le gros des ventes. Son couple maximal de 400 Nm est canalisé par la boîte Steptronic à 8 rapports. Les performances sont au rendez-vous avec une vitesse maxi de 240 km/h et le 0 à 100 km/h expédié en 7,2 secondes.
Tout compte fait, cette nouvelle génération a fait l’objet d’améliorations notables. Le tarif de la version d’entrée de gamme, 420d Sport, démarre à 533 000 DH, celui de la finition Pack M culmine à 639 000 DH. Pour ne rien dire de la très «Exclusive» M440i xDrive qui, outre sa puissance fiscale de 17 ch, réclame le prix salé de 879 000 DH.